Calendrier des activités

Cette page vous donne un aperçu des activités organisées par l'Association, ses partenaires et ses groupes membres.

Ateliers d'accréditation des chefs d'équipes, automne 2017

Grâce à l'obtention d'une seconde aide financière du secrétariat national de recherche et sauvetage, l'AQBRS organise 3 ateliers de formation visant l'accréditation de chefs d'équipes.

 

Nous pouvons déjà confirmer que le premier atelier se déroulera les 30 septembre et premier octobre 2017au Quality Inn de Lévis et le second aura lieu à Laval, plus précisément au Holiday Inn, les 11 et 12 novembre.  Le troisième sera confirmé très bientôt.

Simulation inter-organisation en Mauricie, automne 2017

Le comité directeur du Rendez-vous des bénévoles, édition 2017 a tenu sa 1re rencontre le 24 janvier dernier et lancé le processus d’élaboration du prochain rendez-vous en vue de le tenir durant l'automne prochain à la base de plein air Ville Joie du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières.

 

La simulation retenue par le comité de travail est celle de vents violents entraînant une tornade de type F2. Les équipes bénévoles seront appelées à intervenir afin de faire les recherches et le sauvetage des individus coincés dans cette tempête.

 

150 bénévoles seront attendus sur place. De plus, une première dans l’histoire des rendez-vous bénévoles, la Ville de Trois-Rivières mettra en branle son centre d’opération d’urgence en simultané permettant de mettre à l’épreuve l’interaction entre les organismes bénévoles et l’organisation des mesures d’urgence de la Ville.

  

Organismes bénévoles participants :

Ambulance Saint-Jean, Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS), Armée du salut, Croix Rouge, Garde Côtière auxiliaire canadienne, Radio Amateur du Québec, Sauvetage et recherche aériens du Québec (SERABEC), les étudiants du diplôme d’enseignement supérieur en gestion des risques majeurs de l’Université du Québec à Montréal.

Les ateliers de l'ACVRS étaient de retour le 12 et 13 novembre 2016

En partenariat avec l'Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage et le New-Brunswick search and rescue volunteer association, l'association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage offrait encore une fois cette année un weekend d'ateliers de formation.

 

Ce weekend s'est tenu  les 12 et 13 novembre à l'hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.

 

Encore une fois cette année, selon l'avis de près de 120 participants, le weekend a été un véritable succès.