Accréditation des membres

En partenariat avec notre association, le ministère de la sécurité publique est responsable de l'accréditation des bénévoles en recherche et sauvetage.

 

Afin d'être autorisés à participer à une opération de recherche en sol québécois, les bénévoles doivent avoir complété un processus de certification.

 

Dans son désir d'assurer un service de grande qualité, l'AQBRS s'est dotée de normes rigoureuses.  Plus de 400 membres rencontrent déjà cette norme.

 

Depuis quelques années, l'association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) a réuni des représentants de toutes les provinces et des territoires afin d'établir une norme nationale visant à la normalisation des pratiques. Le Québec était représenté à ce comité.  Cette norme nationale rejoint notre volonté d'augmenter le niveau de compétence de nos membres.

 

En juin 2015, la nouvelle norme nationale a été approuvée CSA.  Vous pouvez obtenir une copie de cette nouvelle norme auprès de l'AQBRS.

 

Cette nouvelle norme nous a emmené à modifier nos examens d'accréditation, les rendant plus conformes à la formation  exigée de nos membres. Le nouvel examen a été vérifié par la Sûreté du Québec et approuvé par le ministère de la sécurité publique.

Trois niveaux de compétence:

Afin de rencontrer la nouvelle norme nationale, nous aurons très bientôt trois niveau de compétences, soit:

 

  • Chercheur au sol
  • Chef d'équipe
  • Gestionnaire de recherche

 

Chercheur au sol:

 

L'examen de chercheur au sol est tiré des compétences de base exigées à nos membres afin de les rendre éligibles à un déploiement. La mise en application de ce nouvel examen devrait se faire prochainement.

 

Vous trouverez ci-joint un document explicatif.

À l'attention des participants.docx
Document Microsoft Word 35.3 KB

Chef d'équipe:

 

Gestionnaire de recherche: