Sur cette page, vous aurez un aperçu des opérations de recherche et sauvetage lors desquelles nos groupes sont intervenus.
Le 31 décembre 2022, les membres de la région de la Gaspésie/Bas-St-Laurent répondaient à une demande d'assistance de la Sûreté du Québec qui était à la recherche d'un pêcheur porté disparu dans la région de Gaspé.
Nos quatre membres présents sur place avaient pour tâche de ratisser les berges. Au terme de cette journée de recherche, l'homme n'avait pas encore été retrouvé.
Le 29 décembre 2022, des membres de la région de Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière se rendaient à St-Bernard-de-Lacolle afin d'assister les policiers de la Sûreté du Québec qui étaient à la recherche d'un immigrant qui aurait tenté de traverser la frontière américaine par les bois. Tout portait à croire qu'il était en détresse.
Les efforts mis de l'avant par les policiers et par nos membres n'ont pas permis de retrouver l'homme.
Le 9 décembre 2022, des membres de la région de la Mauricie/Centre-du-Québec et de l'Estrie assistaient les policiers de la Sûreté du Québec qui étaient à la recherche d'une femme de 71 ans portée disparue à Acton Vale.
Les recherches se sont concentrées en milieu urbain, ce qui est est une autre facette de la flexibilité des bénévoles en recherche et sauvetage.
Malheureusement, la femme a été retrouvée décédée.
Les 11 et 12 novembre 2022, les membres de la région de la Mauricie/Centre-du-Québec répondaient à une demande de la Sûreté du Québec qui était à la recherche d'un adolescent porté disparu depuis neuf jours.
Malheureusement, au terme de l'opération, il n'avait pas été trouvé.
Le 22 octobre, les membres de la région de l'Outaouais participaient à une opération de recherche visant à retrouver deux personnes égarées à Low.
26 membres participaient à l'opération. Les deux personnes ont été retrouvées saines et sauves en milieu d'après-midi.
Une histoire qui a touché tout le monde...
Le 21 octobre, Oliver Benoit, un homme trisomique de 21 ans de St-Donat, dans Lanaudière se perdait en forêt avec son chien. Pendant 3 jours, nos membres ont participé à une importante mobilisation.
C'est finalement le 24 octobre qu'Oliver a été retrouvé sain et sauf. Son chien a également été retrouvé vivant le lendemain.
Suite à la disparition d'un chasseur de 80 ans, à Hebertville, au Saguenay, nos membres de cette région ont assisté les policiers de la Sûreté du Québec qui étaient à la recherche du véhicule de l'homme qui fut retrouvé le 21.
Le 22 octobre, des membres de la région de la Capitale-Nationale leur prêtaient main-forte. L'homme a finalement été retrouvé décédé.
Suite à l'affaissement d'une route, des véhicules sont emportés par une rivière.
C'est pour cette raison que les 14 et 15 septembre, nos membres du Saguenay-Lac St-Jean, assistés de ceux de la région de Capitale-Nationale ont prêté main-forte aux policiers de la Sûreté du Québec qui était à recherche d'un des automobilistes porté disparu.
Malheureusement, lors de la deuxième journée de recherche, l'homme a été retrouvé décédé.
Le 6 septembre, nos membres de la région du Saguenay, Lac-St-Jean, assistés de ceux de la Mauricie répondaient à une demande de la Sûreté du Québec qui était à la recherche d'un cueilleur de bleuets porté disparu à Sainte-Hedwidge depuis la veille.
Dès les premières heures de recherches, l'homme a été retrouvé affaibli et transporté à l'hôpital.
Durant la nuit du 30 août, 17 membres de la région de l'Outaouais se sont mobilisés à la demande de la Sûreté du Québec qui était à la recherche d'un homme dont la vie était menacée.
L'intervention rapide a permis de retrouvé cet homme sain et sauf.
Du 13 au 18 août, plus de 40 membres des régions de l'Estrie, du Centre du Québec et de Montréal répondaient à une demande d'assistance de la Sûreté du Québec qui était à la recherche de Rachel Cousineau-Morin, 31 ans dont le véhicule a été retrouvé abandonné à St-Jean-Baptiste, en Montérégie.
Suite à la découverte d'indices, les recherches se sont concentrées à Rougemont.
La femme a été retrouvée saine et sauve après plus de 7 jours de recherches intensives.
Le 3 août, les membres de la région de la Capitale-Nationale étaient requis pour assister la Sûreté du Québec qui était à la recherche d'un homme de 51 ans de La Malbaie que ses proches avaient rapporté disparu quelques heures plus tôt.
Dès les premières minutes de recherches, l'homme a été retrouvé, malheureusement décédé.
Après que les policiers municipaux de Saguenay aient amorcé 3 jours de recherches, nos membres de la région du Saguenay/Lac Saint-Jean ont assisté ceux de la Sûreté du Québec qui effectuaient des recherches dans le secteur de St-Honoré où la victime aurait été aperçue.
Après 5 jours de recherches intensives, l'homme a été retrouvé vivant, en bordure d'un ruisseau.
Les 25, 26 et 27 juillet, les membres de la région de l'Abitibi-Témiscamingue ont prêté main-forte aux policiers de la Sûreté du Québec qui sont à la recherche de Percy James Pouchachice, 26 ans, de Louvicourt.
Malgré plusieurs jours de recherches, l'homme n'a pas été retrouvé.
Le 19 juiilet, les membres du district MLLL répondaient à une demande d'aide de la Sûreté du Québec qui était à la recherche d'un homme de 60 ans disparu en vélo quelques jours plus tôt.
Alors que les recherches s'effectuaient en milieu urbain, l'homme a été aperçu alors qu'il circulait en vélo.
Heureux dénouement.