Quoi de neuf?

Cette page a été créée afin d'informer les membres des différents groupes de recherche et sauvetage sur ce qui se passe au niveau de l'Association.

Notre manuel de formation maintenant disponible en format papier

C'est avec un énorme plaisir que nous vous annonçons que notre manuel de formation est maintenant disponible en format papier.

 

Ce travail faisait suite à plusieurs demandes et à l'obtention d'un fond de nouvelles initiatives.

 

Après plusieurs heures de révision et l'ajout de deux chapitres (recherche de décombres et GPS), nous sommes maintenant à l'étape de l'impression.

 

Vous pouvez dès maintenant passer votre commande.

La formation des équipes canines de décombres se met en branle.

Le 13 mai 2017, 11 équipes canines de l'AQBRS se réunissaient à Blainville afin d'amorcer officiellement leur formation en recherche de décombres. 

 

Plusieurs d'entre elles étant déjà familières avec les recherches en milieu forestier, les équipes devaient se concentrer plus particulièrement sur le  type d'alerte donné par le chien.

 

L'entraînement de recherche de décombres ne peut pas se faire sans l'appui de membres de soutien et la disponibilité de nouveaux sites d'entraînement.  

Demande de fonds de nouvelles initiatives 2017-2018

Le 10 février dernier, Sécurité publique Canada autorisait notre demande de fonds de nouvelles initiatives pour l'année 2017-2018.

 

En fonction des priorités établies par le programme national de recherche et sauvetage, l'approbation de notre demande nous permettra de procéder à l'implantation du statut de chefs d'équipes.  Trois ateliers de formation se tiendront dans la région de Québec et Montréal.

Programme de recherche de décombres

À l'automne 2016, le service des incendies de Montréal se voyait octroyer le mandat de développer un programme de recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd.(RSMUEL)

 

L'AQBRS et le SIM ont développé un partenariat visant l'utilisation des équipes canines spécialement formées à cette fin. Le ministère de la sécurité publique du Québec apporte son soutien au projet.

 

Une première opération de recherche a eu lieu à la fin du mois de décembre 2016.

Nouveau bulletin d'information

À compter du mois de juillet 2016, votre association publiera un bulletin visant à informer les membres des développements dans les différents dossiers sur lesquels nous travaillons présentement. 

 

Les membres inscrits à ce bulletin seront également avisés des mises en alerte lorsque nos services seront requis.

 

Pour vous y abonner, communiquez avec nous à l'adresse suivante: 

 

aqbrs1@gmail.com

Les nouvelles normes canadiennes sont en vigueur

Le 23 juin 2015, le groupe CSA et l'ACVRS présentaient les nouvelles normes canadiennes en recherche et sauvetage.  Essentiellement, ces nouvelles normes comportent trois niveaux d'expertise soit:

  • Chercheur au sol
  • Chef d'équipe
  • Gestionnaire de recherche

Vous pouvez lire le document ci-joint. 


Vous pouvez également obtenir une copie imprimée de la nouvelle norme en communiquant avec nous.

Z1620-15_FE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
New canadian ground SAR standards
Z1620-ED01EN-FINAL (3).pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Manuel de formation

Le 9 mai dernier, le conseil d'administration de l'AQBRS présentait son manuel de formation.  Présenté sur une clé USB sécurisée, le manuel comporte 21 chapitres sur plusieurs aspects de la recherche et du sauvetage à la saveur québécoise.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez communiquer avec nous à l'adresse courriel suivante:

 

aqbrs1@gmail.com 

Extrait du manuel de formation
Chapitre_2.pdf
Document Adobe Acrobat 586.9 KB