Quoi de neuf?

Cette page a été créée afin d'informer les membres des différents groupes de recherche et sauvetage sur les initiatives entreprises par l'Association.


 

 Fonds de nouvelles initiatives

 

Pour une quatrième année consécutive, Sécurité publique Canada a endossé notre demande de Fonds de nouvelles initiatives.

 

Basé sur une période de 2 ans, notre projet de plus de  150 000 $ vise à élaborer une structure visant à former nos membres afin qu'ils soient en  mesure d'intervenir en cas de sinistres majeurs comme des tornades ou des inondations. 

 

Cette structure permettra entre autres aux organismes membres de mettre en place des protocoles d'entente avec les municipalités de leur région et d'autres organismes de sécurité civile. 



Prix Claude-Beaulieu

Lors du colloque 2020 du Regroupement des organismes humanitaires et communautaires (ROHCMUM)  en mesures d'urgence de Montréal, l'AQBRS s'est vu décerner le prix Claude-Beaulieu remis à une personne ou à un organisme dévoué à la sécurité civile. 


Atelier de formateurs AdventureSmart


Les 29 février et 1er mars derniers, l'AQBRS tenait un atelier visant à former de nouveaux instructeurs du programme de prévention AdventureSmart. 19 membres y participaient. L'activité était animée par Marie-Claude Bélanger, coordonnatrice provinciale du programme et membre du groupe Recherche et sauvetage Québec-Métro (RSQM). Elle était très bien supportée par Patrick Arseneaut, coordonnateur provincial du Nouveau-Brunswick et membre du groupe York Sunbury Search and Rescue. 


Le Rendez-vous bénévole 2019

Pour une cinquième année consécutive, l'AQBRS s'est joint aux différents organismes en sécurité civile lors du Rendez-vous bénévole. Cette année, l'activité avait lieu à Gatineau. 

 

Voici l'activité en photos.


Notre manuel destiné aux équipes canines est maintenant disponible

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre nouveau manuel sur la formation des équipes canines de recherche et sauvetage.

 

Dans cet ouvrage de 300 pages, les maîtres-chiens auront un excellent aperçu des techniques de formation allant de la recherche en milieu forestier, la recherche de victimes de noyade ou la recherche en décombre.


Soutien de la compagnie JVC Kenwood

Depuis quelques années, la compagnie JVC Kenwood a mis sur pied le programme Kenwood Cares qui vise à aider les organismes impliqués en recherche et sauvetage, les services incendies et les organismes de sécurité civile en octroyant annuellement un montant de 10 000 $ en équipement radio.

 

Cette année, c'est l'AQBRS qui s'est méritée le prix. Ceci permettra d'acquérir plusieurs appareils.

 

Nous tenons à remercier sincèrement les dirigeants de la compagnie pour ce généreux don qui nous sera fort utile. 


Notre manuel de formation maintenant disponible en format papier

C'est avec un énorme plaisir que nous vous annonçons que notre manuel de formation est maintenant disponible en format papier.

 

Ce travail faisait suite à plusieurs demandes et à l'obtention d'un fond de nouvelles initiatives.

 

Après plusieurs heures de révision et l'ajout de deux chapitres (recherche de décombres et GPS), nous sommes maintenant à l'étape de l'impression.

 

Vous pouvez dès maintenant passer votre commande.

Télécharger
Extrait du manuel de formation
Chapitre_2.pdf
Document Adobe Acrobat 586.9 KB