Quoi de neuf?

Cette page a été créée afin d'informer les membres des différents groupes de recherche et sauvetage sur les initiatives entreprises par l'Association.


Nos interventions

 

Sur cette page de notre site web, vous aurez un aperçu des interventions faites par nos membres. 

 

 

 

 

 Fonds de nouvelles initiatives

 

Pour une quatrième année consécutive, Sécurité publique Canada a endossé notre demande de Fonds de nouvelles initiatives.

 

Basé sur une période de 2 ans, notre projet de plus de  $150,000 vise à élaborer une structure visant à former nos membres afin qu'ils soient en  mesure d'intervenir en cas de sinistres majeurs comme des tornades ou des inondations. 

 

Cette structure permettra entre autres aux organismes membres de mettre en place des protocoles d'entente avec les municipalités de leur région et d'autres organismes de sécurité civile. 



Projet de renforcement des capacités bénévoles

 

Il nous fait plaisir de vous annoncer une excellente occasion qui se présente à nous pour venir appuyer les efforts des formateurs actuels ou potentiels au sein de l'AQBRS. 

 

En effet, dans le cadre de notre projet FNI - Renforcement des capacités d'intervention en cas de catastrophe au sein de la communauté bénévole en R-S au sol au Québec - nous avons comme objectif non seulement de développer un programme de formation relatif aux mesures d'urgence, mais aussi d'offrir une formation de formateurs qui nous permettra de bonifier la formation offerte au sein de l'AQBRS.

 

Ce projet s'insère dans une vision à long terme de la mise en place d'un réseau de formateurs et d'un programme de formation au sein de l'AQBRS. Selon cette vision, nos membres continueront à avoir accès à une formation de qualité et diversifiée leur permettant de répondre aux exigences du MSP et à la norme CSA sur les compétences de base en R-S au sol; et d'intervenir de façon sécuritaire et efficace lorsque mobilisés pour tout type d'incidents en R-S au sol ou mesures d'urgence.

 

Veuillez svp diffuser les renseignements suivants au sein de vos groupes afin d'assurer que nous puissions collectivement profiter de cette occasion qui se présente à nous.

 

 

Invitation à participer à une formation de formateurs

 

Participants

Cette invitation s'adresse aux formateurs en place et en devenir au sein de l'AQBRS, que vous soyez :

·  coordonnateur de la formation pour votre groupe;

·  formateur de longue date;

·  formateur dans un domaine spécifique;

·  assistant à la formation; ou

·  désireux de devenir formateur.

Vous trouverez, ci-joint, le profil de formateur que nous visons à développer et à bonifier dans le cadre du projet et des initiatives à long terme du réseau et du programme de formation de l'AQBRS. Veuillez noter que ce profil n'est pas un prérequis pour participer à la formation de formateurs. Il représente plutôt un but à atteindre et un beau défi à relever. 

 

La formation représente donc, pour chaque personne intéressée, une excellente occasion de progresser dans son cheminement en tant que formateur, quelque soit l'étape à laquelle elle est  rendue.  

 

Format de la formation

La formation se donnera en deux temps :

·  un premier atelier portant sur les principes d'éducation aux adultes, les techniques d'animation et les outils disponibles pour planifier et offrir des activités de formation efficaces; et

·  un deuxième atelier portant sur le programme de formation adapté aux besoins des bénévoles en R-S au sol leur permettant de s'intégrer et d'intervenir de façon sécuritaire et efficace dans les situations de mesures d'urgence.

Les deux ateliers offerts seront interactifs, permettant de vivre des expériences d'apprentissage collaboratif et expérientiel. De plus, une trousse à outils de formation sera distribuée à tous les participants.

 

Tous les participants étant hébergés au même site, ceci favorisera également le réseautage au sein des formateurs de l'AQBRS. L'Association mettra en oeuvre par la suite d'autres outils de réseautage tirant avantage, entre autres, des moyens de communication à distance.

 

Les ateliers de formation seront offerts par les membres des groupes de travail établis dans le cadre du projet FNI (voir liste ci-jointe).

 

Dates et lieu

Le premier atelier aura lieu du 13 mars (20h) au 15 mars (12h) 2020 à l'Hôtel des Gouverneurs à Trois-Rivières.

 

Le deuxième atelier aura lieu du 18 septembre (20h) au 20 septembre (12h) 2020 dans la région de Trois-Rivières.

 

Les coûts pour les repas et pour l'hébergement à l’hôtel sont couverts grâce au financement fourni par le projet FNI. Les frais de kilométrage ne sont pas couverts, cependant une allocation de 17.30 $ pour chacune des trois journées est également offerte dans le cadre du projet. Nous encourageons le covoiturage si possible.

 

Les membres désirant participer à la formation de formateurs s'engagent à être présents aux deux ateliers et à s'y préparer en fonction des consignes qui seront fournies.

 

Intéressé(e) à participer?

Si vous êtes intéressé(e) à participer aux ateliers de formation de formateurs, veuillez svp faire parvenir les renseignements suivants à Catherine Dumouchel à aqbrsformation@gmail.com d'ici le 15 février 2020 :

·  nom

·  courriel

·  # de téléphone (jour/soir)

·  groupe de l'AQBRS dont vous êtes membre 

·  sommaire (maximum une page) de votre expérience en tant que formateur

·  trois éléments que vous aimeriez retirer de la formation

·  trois éléments que vous pensez pouvoir contribuer à la formation

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les faire parvenir également à Catherine.

 

Au plaisir de vous compter parmi nous!

 

 


Atelier de formateur AdventureSmart

Le weekend de formation des instructeurs du programme AdventureSmart qui devait avoir lieu l’automne dernier a dû être reporté. L’activité se tiendra donc à Trois-Rivières les 29 février et premier mars prochain. Il est encore temps de vous y inscrire. 

 

La formation s’adresse principalement aux membres qui ont déjà suivi la formation de présentateurs du programme. Afin de se préparer à cet atelier, toute personne intéressée peut préalablement recevoir la formation de présentateur. Les frais de transport et d’hébergement sont couverts pour toute personne demeurant à plus de 50 kilomètres de l’hôtel.

 

AdventureSmart est un programme national dont l’objectif est de réduire la fréquence et la gravité des incidents de recherche et de sauvetage. Il s’agit à la fois d’un concept et d’un regroupement de programmes de prévention qui visent à encourager le grand public
« à s’informer et à aller dehors. »

AdventureSmart, qui favorise le plaisir et les loisirs de plein air, crée un équilibre entre les messages clés sur la sécurité et la responsabilité individuelle; encourage le public à acquérir les connaissances, les compétences et le matériel nécessaire pour profiter des activités de plein air. L’un des principaux éléments d’AdventureSmart est l’éducation et la formation, et nous offrons un éventail de possibilités d’apprentissage.

Les présentations d’AdventureSmart

Les présentations incluent un ensemble de programmes conçus pour les enfants et les adultes afin de les aider à se préparer à leur activité de plein air. Ces présentations durent généralement de 45 à 90 minutes; toutefois, le contenu offre suffisamment de souplesse pour y présenter de brefs aperçus, intégrer des messages clés dans vos propres programmes de formation ou compléter la théorie avec des applications pratiques, en fonction de l’auditoire, de l’activité et de l’endroit.

Les présentations d’AdventureSmart conviennent parfaitement aux écoles, aux groupes de jeunes, aux clubs de plein air et à toutes les organisations qui souhaitent en savoir plus sur la planification, la préparation par la formation et la possession de l’équipement essentiel. Il est possible d’adapter les présentations, et vous pouvez décider sur quel aspect mettre l’accent, selon vos besoins et votre expérience. De plus, des renseignements essentiels sur la recherche et le sauvetage au Canada, notamment la survie et la façon d’alerter le réseau, font partie de tous les programmes.

Les programmes actuels d’AdventureSmart comprennent:

  • Reste près d’un arbre: La présentation s’adresse aux enfants de la maternelle à la cinquième année. On y enseigne aux enfants comment ne pas se perdre en forêt et ce qu’il faut faire si cela se produit.
  • Neige—Sécurité et éducation: Le programme s’adresse aux enfants de la quatrième à la sixième année; on y enseigne les pratiques sécuritaires et la signalisation du ski alpin, et on y donne de l’information sur l’arrière-pays, notamment sur les dangers qui existent « hors des sentiers battus. »
  • Survivre à l’extérieur: La présentation s’adresse aux personnes âgées de 12 à 99 ans. Elle est axée sur la planification de l’excursion, la formation et les articles de première nécessité. Elle comprend de l’information sur la façon d’alerter le réseau de recherche et de sauvetage et met l’accent sur les moyens de survie en attendant les secours.
  • Survivre à l’extérieur—Motoneige: La présentation s’adresse aux motoneigistes et reprend une grande partie du contenu du programme Survie à l’extérieur, qui a été adapté aux conditions hivernales. Parmi les sujets traités, mentionnons les conseils concernant les déplacements sur la neige et la glace, notamment des renseignements cruciaux sur les déplacements en terrain avalancheux.
  • Intell’eau: La présentation est conçue pour les jeunes et les adultes qui veulent pagayer, que ce soit sur une planche à pagaie (position debout), en kayak ou en canot. Les sujets comprennent la planification, la préparation par la formation et la possession de l’équipement essentiel pour les activités nautiques. Il est possible d’ajouter à la présentation des segments sur la pratique de ces activités en eaux courantes ou en eaux côtières, selon l’endroit.

Les cours d’AdventureSmart ne portent pas sur des techniques associées à des activités de plein air particulières; toutefois, étant donné le contenu des programmes, il importe que les participants possèdent une expérience élémentaire de plein air et un mandat visant à encourager la participation du public. Les participants aux cours d’instructeur et d’instructeur principal doivent avoir une vaste expérience de la formation, ainsi que la capacité d’enseigner et de servir de mentors à des adultes.

Cours d’animateur

Même si une partie du matériel d’AdventureSmart est affiché en ligne afin que tous les Canadiens aient accès à nos messages, l’interaction avec les pairs est la meilleure façon d’apprendre. Les cours permettent d’acquérir des outils et des techniques et favorisent la mise en commun des pratiques exemplaires sur l’enseignement des activités afin de permettre aux animateurs autorisés d’offrir un ou plusieurs programmes d’AdventureSmart à des publics variés ou à des auditoires particuliers, comme les enfants.

Les animateurs peuvent choisir de se concentrer sur un ou plusieurs programmes, selon leurs antécédents, leurs intérêts et les objectifs de leur organisme. Afin d’assurer le contrôle de la qualité, les animateurs peuvent se servir du site Web d’AdventureSmart comme centre de ressources pour obtenir le matériel des programmes. Le soutien de la prestation des programmes sera fourni par leur organisme respectif. Les organismes partenaires de la prestation des programmes doivent s’intéresser au développement des enfants et des jeunes, aux activités éducatives et récréatives en plein air, aux parcs et au tourisme ou à la recherche et au sauvetage.

Les organismes doivent veiller à ce que leurs membres ou employés soient assurés et couverts à des fins de responsabilité et à ce que des politiques et des procédures qui prévoient une vérification du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables soient mises en œuvre afin de protéger le public et leurs membres. Les cours durent généralement d’une à deux heures, selon les programmes enseignés, et ils peuvent être regroupés dans une séance d’une journée au cours de laquelle tous les programmes sont traités.

Cours d’instructeur

Outre l’information fournie dans les cours d’animateur, les cours d’instructeur, qui durent habituellement d’une journée à une journée et demie, vous procurent les renseignements dont vous avez besoin pour former les animateurs afin qu’ils puissent offrir une, plusieurs ou l’ensemble des présentations d’AdventureSmart.

Même si les techniques d’enseignement, les principaux domaines d’intérêt et les connaissances avancées du contenu des présentations sont étudiés dans les cours d’instructeur, les participants doivent posséder une expérience de l’enseignement aux adultes et être capables d’agir à titre de mentor et de faire des suggestions et des commentaires constructifs.

Cours d’instructeur principal

Les cours durent généralement deux jours et ils sont conçus pour les personnes qui enseignent et qui ont des connaissances et des compétences poussées dans le domaine de la survie en nature ou de l’éducation en plein air.

Les instructeurs principaux ont la capacité de former d’autres personnes dans tous les programmes d’AdventureSmart et ils ont l’occasion d’animer des cours d’instructeur. Ce sont les partenaires autorisés à donner les programmes qui choisissent les instructeurs principaux, et c’est le gestionnaire des programmes d’AdventureSmart qui approuve leur candidature.

Pour toute demande d’information ou pour vous inscrire à l’atelier, veuillez communiquer avec Marie-Claude Bélanger, coordonnatrice provinciale du programme à l’adresse courriel suivante :  mcbgmt@gmail.com

 

Au plaisir de s’y rencontrer…


Les rendez-vous bénévoles 2019

Pour une cinquième année consécutive, l'AQBRS s'est joint aux différents organismes en sécurité civile lors des rendez-vous bénévoles. Cette année, l'activité avait lieu à Gatineau. 

 

Voici l'activité en photos.


Notre manuel destiné aux équipes canines est maintenant disponible

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre nouveau manuel sur la formation des équipes canines de recherche et sauvetage.

 

Dans cet ouvrage de 300 pages, les maîtres-chiens auront un excellent aperçu des techniques de formation allant de la recherche en milieu forestier, la recherche de victimes de noyade ou la recherche en décombre.


Soutien de la compagnie JVC Kenwood

Depuis quelques années, la compagnie JVC Kenwood a mis sur pied le programme Kenwood Cares qui vise à aider les organismes impliqués en recherche et sauvetage, les services incendies et les organismes de sécurité civile en octroyant annuellement un montant de 10 000$ en équipement radio.

 

Cette année, c'est l'AQBRS qui s'est méritée le prix.  Ceci permettra d'acquérir plusieurs appareils.

 

Nous tenons à remercier sincèrement les dirigeants de la compagnie pour ce généreux don qui nous sera fort utile. 


Notre manuel de formation maintenant disponible en format papier

C'est avec un énorme plaisir que nous vous annonçons que notre manuel de formation est maintenant disponible en format papier.

 

Ce travail faisait suite à plusieurs demandes et à l'obtention d'un fond de nouvelles initiatives.

 

Après plusieurs heures de révision et l'ajout de deux chapitres (recherche de décombres et GPS), nous sommes maintenant à l'étape de l'impression.

 

Vous pouvez dès maintenant passer votre commande.

Télécharger
Extrait du manuel de formation
Chapitre_2.pdf
Document Adobe Acrobat 586.9 KB