Quoi de neuf?

Cette page a été créée afin d'informer les membres des différents groupes de recherche et sauvetage sur les différentes initiatives entreprises par l'Association.

Première formation de chefs d'équipes

Grâce au soutien financier du Secrétariat national de recherche et sauvetage, les 30 septembre et premier octobre, les membres des groupes Recherche et sauvetage Québec-Métro (RSQM),  Sauvetage La Grande-Ourse, Eurêka Recherche et sauvetage, Sauvetage AG et Sauvetage Mauricie K9 se réunissaient à Lévis pour la première formation de chefs d'équipes.

 

19 membres de l'Association sont maintenant accrédités "Chefs d'équipes".

 

Le prochain atelier se tiendra les 11 et 12 novembre, à Laval.

Le programme de reconnaissance des chefs d'équipes prend forme

En prévision des ateliers de chefs d'équipes, les 26 et 27 août 2017, 15 membres de l'AQBRS participaient à un atelier proposé par l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage.  Cet atelier visait à identifier les défis reliés à la formation des intervenants en recherche et sauvetage et de proposer des solutions.

 

D'excellentes idées sont ressorties de ces échanges.

 

Le programme de formation des chefs d'équipe débutera par la tenue d'ateliers qui auront lieu à Lévis, Laval et dans la région de Gatineau.

Notre manuel de formation maintenant disponible en format papier

C'est avec un énorme plaisir que nous vous annonçons que notre manuel de formation est maintenant disponible en format papier.

 

Ce travail faisait suite à plusieurs demandes et à l'obtention d'un fond de nouvelles initiatives.

 

Après plusieurs heures de révision et l'ajout de deux chapitres (recherche de décombres et GPS), nous sommes maintenant à l'étape de l'impression.

 

Vous pouvez dès maintenant passer votre commande.

Extrait du manuel de formation
Chapitre_2.pdf
Document Adobe Acrobat 586.9 KB

La formation des équipes canines de décombres se met en branle.

Le 13 mai 2017, 11 équipes canines de l'AQBRS se réunissaient à Blainville afin d'amorcer officiellement leur formation en recherche de décombres. 

 

Plusieurs d'entre elles étant déjà familières avec les recherches en milieu forestier, les équipes devaient se concentrer plus particulièrement sur le  type d'alerte donné par le chien.

 

L'entraînement de recherche de décombres ne peut pas se faire sans l'appui de membres de soutien et la disponibilité de nouveaux sites d'entraînement.  

Demande de fonds de nouvelles initiatives 2017-2018

Le 10 février dernier, Sécurité publique Canada autorisait notre demande de fonds de nouvelles initiatives pour l'année 2017-2018.

 

En fonction des priorités établies par le programme national de recherche et sauvetage, l'approbation de notre demande nous permettra de procéder à l'implantation du statut de chefs d'équipes.  Trois ateliers de formation se tiendront dans la région de Québec et Montréal.

Programme de recherche de décombres

À l'automne 2016, le service des incendies de Montréal se voyait octroyer le mandat de développer un programme de recherche et sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd.(RSMUEL)

 

L'AQBRS et le SIM ont développé un partenariat visant l'utilisation des équipes canines spécialement formées à cette fin. Le ministère de la sécurité publique du Québec apporte son soutien au projet.

 

Une première opération de recherche a eu lieu à la fin du mois de décembre 2016.

Les nouvelles normes canadiennes sont en vigueur

Le 23 juin 2015, le groupe CSA et l'ACVRS présentaient les nouvelles normes canadiennes en recherche et sauvetage.  Essentiellement, ces nouvelles normes comportent trois niveaux d'expertise soit:

  • Chercheur au sol
  • Chef d'équipe
  • Gestionnaire de recherche

Vous pouvez lire le document ci-joint. 


Vous pouvez également obtenir une copie imprimée de la nouvelle norme en communiquant avec nous.

Z1620-15_FE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB
New canadian ground SAR standards
Z1620-ED01EN-FINAL (3).pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB