Accréditation des membres

En partenariat avec notre Association, le ministère de la Sécurité publique est responsable de l'accréditation des bénévoles en recherche et sauvetage.

 

Afin d'être autorisés à participer à une opération de recherche en sol québécois, les bénévoles doivent avoir complété un processus de certification.

 

Dans son désir d'assurer un service de grande qualité, l'AQBRS s'est dotée de normes rigoureuses. Plus de 500 membres rencontrent déjà cette norme.

 

Depuis quelques années, l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) a réuni des représentants de toutes les provinces et des territoires afin d'établir une norme nationale visant à la normalisation des pratiques. Le Québec était représenté à ce comité. Cette norme nationale rejoint notre volonté d'augmenter le niveau de compétence de nos membres.

 

En juin 2015, la nouvelle norme nationale a été approuvée CSA. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien suivant.

 

Cette nouvelle norme nous a emmené à modifier nos examens d'accréditation, les rendant plus conformes à la formation  exigée de nos membres. Le nouvel examen a été vérifié par la Sûreté du Québec et approuvé par le ministère de la sécurité publique.


Trois niveaux de compétence:

Afin de rencontrer la nouvelle norme nationale, nous aurons très bientôt trois niveaux de compétences, soit:

  • Chercheur au sol;
  • Chef d'équipe;
  • Gestionnaire de recherche.

Chercheur au sol :

L'examen de chercheur au sol est tiré des compétences de base exigées à nos membres afin de les rendre éligibles à un déploiement. La mise en application de ce nouvel examen devrait se faire prochainement.

 

Vous trouverez ci-joint un document explicatif.

Télécharger
À l'attention des participants.docx
Document Microsoft Word 35.3 KB


Chef d'équipe :

 

En 2018, l'AQBRS tenait trois ateliers visant à identifier des chefs d'équipes. 90 membres ont participé à ces ateliers. Ces chefs d'équipes sont assignés comme responsables d'une ligne de recherche. Ils voient au bon déroulement et à l'efficacité de la recherche. Ils reçoivent leurs assignation de la part des policiers.

 

Gestionnaire de recherche :

 

Dans un avenir rapproché, l'AQBRS sera en mesure de reconnaître l'expertise de ses membres dans la gestion d'une opération de recherche. Bien que le mandat de la gestion d'une opération soit sous juridiction policière, l'expertise de nos membres pourra être mise au profit des services de police municipaux et des familles.