Nos liens

Le groupe Bellemare

 

Depuis 2017, les équipes canines de l'AQBRS peuvent compter sur le partenariat du groupe Bellemare de Trois-Rivières qui met à notre disposition un site d'entraînement tout à fait adapté à nos besoins pour la formation de chiens de décombres.

 

Le groupe Bellemare est spécialisé dans la démolition d'immeubles, le transport, l'entreposage et le recyclage de matériaux de démolition.

 

Un énorme MERCI à l'entreprise qui nous permet de développer notre expertise afin que nous puissions intervenir de façon efficace en cas de catastrophes majeures.

 

Site web de la compagnie

Le service des incendies de la ville de Montréal

 

Dans le cadre du programme national de recherche et sauvetage en milieu urbain (RSMUEL), les équipes canines de l'AQBRS fournissent au service des incendies de la ville de Montréal des équipes canines spécialement entraînées à la recherche de victimes ensevelies dans des décombres.

 

La Sûreté du Québec

 

Sur l’ensemble du territoire québécois, la Sûreté du Québec assure le maintien de l’ordre. Ce service de police est responsable de la majorité des opérations de recherche et sauvetage.

 

La Sûreté du Québec est un partenaire majeur de l’Association.

 

Le Ministère de la Sécurité publique du Québec

 

Depuis 2008, le Ministère de la Sécurité publique a pris la relève de la Sûreté du Québec pour l’encadrement des bénévoles en recherche et sauvetage

L’Association Canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (SARVAC)

 

L’Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (Search and Rescue volunteers Association of Canada) représente la plupart des groupes de recherche et sauvetage à l'échelle canadienne.

 

Le Secrétariat National de Recherche et Sauvetage

 

Le Secrétariat National de Recherche et Sauvetage agit à titre de liaison auprès des organismes de recherche et sauvetage et de tous les intervenants canadiens.

 

Le secrétariat national de recherche et sauvetage produit la revue Sarcène

 

 

 

AdventureSmart

 

AdventureSmart est un programme national visant à réduire la gravité des incidents reliés aux activités de plein-air, entre autre, avec son programme "Pour survivre, reste près d'un arbre"

 

Voyez la page de notre site web qui traite du programme.

Le Laboratoire d'Expertise et de Recherche en Plein Air (LERPA)

 

Dans le cadre du projet FORS, (FOrmation Recherche et Sauvetage), le LERPA a été un partenaire majeur. Le matériel didactique rendu disponible aux membres de l'AQBRS est une idée des membres du LERPA.