Vous désirez vous impliquer?

Vous aimez rendre service?

Vous aimez les activités en plein-air?

Vous aimez le travail d'équipe?

La visite de notre site web vous a donné envie de vous impliquer dans un groupe de recherche et sauvetage et de devenir un chercheur qualifié?

 

En mai 2014, nous avons publié cette trousse d'information destinée aux gens qui désirent joindre un groupe de recherche et sauvetage.  La lecture de ce document vous aidera à prendre une décision éclairée.

Trousse bénévole.docx
Document Microsoft Word 433.6 KB

Comment trouver le groupe qui vous conviendra le mieux?

Au Québec,  les différents groupes bénévoles de recherche et sauvetage sont tous indépendants, les uns des autres. Chacun d'entre eux est administré de façon différente et les façons de faire peuvent varier d'un organisme à l'autre.

 

Certains groupes concentrent leurs activités sur la recherche et le sauvetage alors que d'autres s'impliquent également dans différents aspects reliés à la sécurité civile. Parmi nos équipes, certaines se sont spécialisées dans un champ d'activité particulier. (VTT, équipes canines, télécommunications).  Il y en a pour tous les goûts.

 

Tous les groupes membres de l'Association ont un but en commun: Travailler ensemble afin de retrouver une personne disparue.

Comme la façon de faire de chaque groupe est différente d'un organisme à l'autre, il est important de vous assurer que le groupe de recherche et sauvetage que vous désirez joindre corresponde à vos attentes.

 

Nos groupes sont répartis en 10 districts afin de correspondre au découpage régional de la Sûreté du Québec, ceci, dans le but de faciliter le déploiement des bénévoles.

 

Voici quelques questions à poser:

 

Où est situé le groupe?

Où se tiennent les rencontres?

Quels sont les frais annuels?

Quel est le coût de la formation?

Quelle est la fréquence des rencontres?

Quel est l'équipement dont vous aurez besoin et quels sont les coûts?

Est-ce que les membres portent un uniforme et quel en est le coût?

Quelles sont les attentes du groupe envers ses membres?

Quelles sont les activités autres que les opérations de recherche et sauvetage?

Quelle est la période d'inscription?

Adhésion d'un nouveau groupe

Si vous faites partie d'un groupe déjà impliqué dans la recherche et le sauvetage et vous croyez que votre organisme bénévole peut être un atout pour nous, vous pouvez joindre l'AQBRS. Il est également possible de former votre propre groupe.

 

Contactez-nous afin de connaître la procédure.  Vous pouvez maintenant obtenir une trousse d'information en nous écrivant à l'adresse courriel suivante: aqbrs1@gmail.com

 

Cette trousse vous fournit les renseignements relatifs à l'adhésion à l'Association, nos attentes et les privilèges accordés aux groupes membres.

Visitez la page "Répertoire des groupes" afin de connaître ceux qui se trouvent dans votre coin de la province.